S’occuper tout en restant chez soi

Il est assez difficile de s’occuper en restant chez soit durant des jours, sachant qu’en sortant tout est fermé. Pour éviter de tomber dans un ennuie total, je vous ai concocté deux-trois petites idées d’activités à faire chez vous. 

Se divertir tout en stimulant sa créativité 

Se divertir est je pense pour un bon nombre d’entre nous la solution numéro une pour ne pas s’ennuyer. Et pourtant durant des années j’u eu cette l’habitude de me divertir d’une seule manière. En surfant sur les réseaux sociaux. Ce qui fait qu’au final ce n’est plus un divertissement mais une habitude. Alors que faire pour se divertir tout en étant productif ? 


Appeler un proche

Appeler un proche permet de raviver des liens, prendre des nouvelles et s’assurer que tout va bien. Ça permet aussi de raconter des potins et écouter les histoires des uns et des autres. De lâcher ses nerfs en s’exprimant sur ses petits problèmes et tout simplement reconnecter avec ses proches, amis, famille et ses fréquentations en général. 


Partager du contenu avec sa communauté

Une des choses que l’on fait souvent c’est surfer sur les réseaux sociaux pour voir ce que les autres font. Mais partager du contenu peut être une bonne activité et permet de créer des liens avec une communauté, voire en créer une. Ça permet de faire découvrir son monde à une communauté, faire découvrir de nouvelles choses et aussi apprendre en retour des autres. Moi qui justement ai eu du mal à me faire des amis, j’ai cette tendance à partager ma vie sur les réseaux sociaux. Et j’avoue que les retours me font en généralement du baume au cœur.  


Ecrire une histoire, un poème, compléter son journal intime

Le temps passe et les souvenir ne restent pas forcément. Et pourtant on en vie des choses tous les jours. Mettre les choses sur le papier permet de garder une trace de tout ce qui est vécu, les émotions ressentirent et tout simplement s’occuper en s’exprimant autrement que par la parole. Personnellement j’ai toujours eu un journal intime et le relire me replonge dans tout ce que j’ai vécu et que j’oublie avec le temps. Ecrire est un divertissement mais aussi une trace du vécu. 


Tricoter, coudre

Ce sont des activités qui demandent énormément de temps, de patience et de concentration. Et pourtant si on s’y met on peut faire des petites merveilles comme des dessus de tables, des gants, des écharpes. Des objets en tous genre que l’on peut garder ou offrir.  


Peindre et dessiner, colorier un mandala

Je ne sais pas vous, mais quand je m’ennuie, je gribouille sur des petits bouts de feuilles qui finissent souvent à la poubelle. Et pourtant on pourrait dessiner quelque chose de plus cool et ne pas le jeter. Pour ceux qui comme moi ne maîtrisent mal le dessin mais qui veulent continuer à gribouiller, les mandalas sont une alternative puisqu’ils permettent de colorier tout en ayant un résultat attendu. Je tiens tout de même à rappeler que dessiner ou pratiquer un art est un moyen de ne pas s’ennuyer, de stimuler sa créativité mais est surtout un déstressant.  


Jouer aux jeux de société

On ne le répétera jamais assez, mais les jeux de société c’est l’ultime moyen de faire passer le temps. Et surtout en famille ou entre amis. Jouer aux jeux de société fait passer le temps mais à une vitesse phénoménale. OK j’abuse mais c’est un passe-temps assez divertissant et efficace pour lutter contre l’ennuie. Et en plus il y en a pour tous les goûts et couleurs, il y a les jeux de stratégie, de construction d’enchère etc. Vous vous ennuyer ? Sortez vos jeux des placards !  


Pâtisser

Pâtisser lorsque je m’ennui est mon activité préférée. Avoir tout le temps de réfléchir sur la recette, choisir les ingrédients, s’appliquer sur les gestes, respecter les temps de cuisson, pour finir avec une bouchée de saveur. Il n’y a rien de plus satisfaisant. En plus de ça il y a une diversité de plats, recettes, dessert à faire. Vous pouvez améliorer une recette que vous connaissez ou tout simplement l’adapter selon vos envies (sans gluten, végan etc..).  Pour ma part j’adore faire des pancakes à mes heures perdues.


S’exercer physiquement

Rester chez soi tout en faisant du sport peut paraître compliqué. Surtout pour ceux qui habitent en appartement et même en collocation. Le manque de place, ne pas faire du bruit et aussi le manque de matériel peut être un obstacle à la pratique de sport physique. Pourtant il existe bien des sports qui peuvent se pratiquer tout en évitant ces obstacles. Par exemple le yoga, le fitness. Avec un peu d’imagination on peut refaire quasiment les mêmes exercices.  


Prendre soin de son corps

Personnellement, je n’ai quasiment jamais le temps de m’occuper de mon corps. En général je prends une douche, je me mets de la crème sur tout le corps et ça s’arrête là. Et pourtant il y a temps à faire. Me faire une nouvelle coiffure, une pédicure, manucure, un massage et même improviser une séance spa avec des soins. Encore une fois c’est le moment de passer du temps avec sois même et de renouer des liens. Comme on dit, être bien dans son corps c’est être bien dans sa tête. 


Bichonner son animal de compagnie

Même si cela parait évidant, s’occuper de ses animaux de compagnie est une activité. Vous pouvez le nettoyer, lui faire de soins. Pour les amateurs de jeux, vous pouvez aussi passer un petit moment à jouer avec lui. Ils on n’ont besoin eux aussi.


Fabriquer un abris insecte

La cause écologique est une cause qui prend de plus en plus d’ampleur. Beaucoup de personnes prennent peu à peu conscience de leurs impacts sur la planète. Si vous vous ennuyer et que vous voulez vous occuper tout en faisant du bien à la planète, quoi de mieux que de fabriquer un abri pour insecte ? Ça ne demande pas beaucoup de matériaux, c’est simple à faire et c’est pour une bonne cause. 


Faire une cure

Rester chez soi est aussi le moment de faire des cures tout le long de la journée. Faire une cure tout en restant chez soi permet d’être dans des conditions les plus favorable possible. Vous pouvez faire un jeune ou adopter un régime alimentaire particulier comme un régime végétarien, un régime au jus ou sans sucre. Personnellement j’en profite pour manger des produits qui sont un maximum frais ou du moins non modifié par les industries. Restez chez soi c’est aussi prendre de bonne habitude et ne pas passer son temps à manger des aliments mauvais pour la santé. 


Rangement et nettoyage

Bien souvent, à cause du mode de vie assez chargé que l’on mène, que ce soit le travail, les cours, les enfants, le ménage, les activités en extérieur, nous avons cette tendance à faire le ménage de manière superficielle. Et pourtant, il y a bien des choses à faire en termes de rangement. Après le nettoyage de la vaisselle, le passe de l’aspirateur, le séchage du linge et le jet des poubelles, il reste pas mal de choses à nettoyer. Et oui Le rangement, fait partie de ces activités qui ne se terminent jamais. 


Nettoyer sa boite mail

Mais pourquoi vider sa boite mail et se désinscrire des newsletters ? Pour la simple et bonne raison que les mails participent à la pollution de la planète. Un des moyens de diminuer la pollution, serais de vider ses boites mail en supprimant les mails. Evidemment cela concerne les mails qui n’ont aucune utilité. Les mails intrusifs, les newsletters dont on ne sait pas d’où ils sortent et aussi toutes les choses qui sont en général intrusives et qui ne nous servent à rien à par être intrusif. Vider ma boite mail est une activité que je fais assez souvent quand je m’ennuie durant mes cours ou même en regardant des vidéos sur YouTube par exemple. C’est simple, rapide et efficace et en plus ça fait passer le temps.  

Je vous laisse avec une petite vidéo explicative sur la pollution invisible.


Trier les vêtements, la pharmacie et les objets en tout genre

Trier, trier et encore tirer. En temps normal avec un planning chargé ce n’est pas évidant. Mais lorsque vous n’avez rien à faire, vous pouvez prendre 2 heures pour trier tout ce que contient votre lieu de vie. Que ce soit les vêtements, les objets de décoration ou même la vaisselle. Ça vous permet de voir ce que vous utilisez ou pas, de retrouver des objets de valeurs qui vous remémorent des souvenir. Mais à la fin vous jetez (donner, vendre, recyclez) ce dont vous avez plus besoin. Ainsi vous luttez d’une part contre le gaspillage, la pollution et en même temps, pouvez permettre à d’autres personnes d’accéder à des objets à moindre coûts. 


S’occuper de ses végétaux

Avoir des plantes c’est aussi passer du temps pour qu’elle soit e forme le plus possible. Dès que je vois qu’e j’ai du temps à dépenser ce que je fais c’est que je rempote mais plante dans des pots plus grands et j’en profite pour rajouter des nutriments dont elles ont besoin. C’est pareil pour ceux qui ont un jardin et plus. Vous pouvez même si ce n’est pas cool, tondre la pelouse et tailler vos arbres. 


« On ne peut pas rattraper le temps perdu mais on peut arrêter de perdre son temps. » Jenifer Lawrence

Alors dépensez votre temps à faire des choses qui vous apportent et vous font du bien.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site vous est proposé par WordPress.com.
%d blogueurs aiment cette page :