Covid 19 : Les effets du CONFINEMENT sur l'environnement

Afin de lutter contre le covid 19, de nombreux pays ont décidé de ralentir voire stopper les activités humaines. Les résultats de se confinement se ressentent dans différents secteurs que ce soit au niveau économique, au niveau de l’environnement ou même des relations humaines.  

Etant intéressé par la cause environnementale, j’ai tenu à vous partager quelques petites nouvelles concernant les effets du confinement sur l’environnement.  

Et il y en a des bonnes comme des mauvaises.  


Les bonnes nouvelles

Les animaux réoccupent des zones occupées par l’homme. Ce que sois dans les espaces marins comme les ports, les lacs, ou les espaces terrestres. En effet avec l’arrêt de l’activité humaine, il y a moins de bruit lié au transport, moins de pollution physique comme les déchets. Ce qui fait que la faune et la flore reprend peu à peu sa place. Dans certaines vidéos et photos réalisé notamment en Italie, nous pouvons voir que les eaux de Venise et certains ports sont plus clairs et que les animaux marins repeuplent ces eaux.  


La pollution de l’air de certains pays a diminué. Et pour cause encore une fois la diminution de l’activité humaine. Dans certains pays comme la chine où beaucoup de personnes redoutent cette pollution, cette petite pause d l’activité permet de baisser la pollution de l’air. C’est assez impressionnant de savoir qu’en faisant peut de de choses nous pouvons avoir un impact hyper positif.  

Ce qui j’avoue me fait énormément plaisir. En voyant ça j’ai fois en le fait que l’on peut toujours faire quelque chose pour sauver la planète. J’ai cette conviction qu’il n’est pas trop tard et cette conviction me donne envie de me bouger pour que les merveilles ne s’éteignent pas sous les effets de la pollution. 


Les mauvaises nouvelles

Qui dit arrêt de l’activité humaine dit une diminution des activités touristiques. Dans certains lieux touristiques comme les parcs, les touristes ont déserté. De nombreuses animaux se retrouvent à errer dans les villes à la recherche de nourriture. Ce qui me rend assez triste puisque ces animaux « domestiques » sont dépendant de l’homme et que sans nous ils risquent de se retrouver dans des situations catastrophiques comme le montre la vidéo en dessous.  


Cette pandémie suivie de la diminution voire l’arrêt de l’activité humaine m’a fait réaliser beaucoup de choses y compris en termes d’écologie, environnement et impact de l’être humain sur la nature. Par conséquence, j’ai réfléchi à quelques petites initiatives que l’on peut faire pour limiter notre empreinte et améliorer la vie en société.  

  • Une semaine sans consommer des produits animaliers
  • Une semaine transport en commun gratuit
  • Planter 5 arbres pour valider une année scolaire

Et vous, pensez-vous qu’il faudrait modifier les activités humaines, afin d’avoir un impact plus positif sur l’environnement ? 

4 Replies to “Covid 19 : Les effets du CONFINEMENT sur l'environnement”

  1. Nuancia dit :

    Article très intéressant ! Je pense qu’il faudrait effectivement revoir nos habitudes et être plus tourné vers l’environnement, vers le respect de la planète. Finalement, c’est la nature qui nous domine, et non l’inverse. On se doit de la respecter 🤗

    Aimé par 1 personne

    • inapinkmood dit :

      Tout à fait d’accord

      S’il y a bien une chose dont cette crise sanitaire nous aura fait comprendre, c’est de prendre soin de notre planète. Et je pense que nous somme un bon paquet à l’avoir compris.

      Ça fait du bien. 💚💚💚

      J'aime

  2. bluefrenchie dit :

    Ton article est top ! J’ai adoré le lire !
    Bisous !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site vous est proposé par WordPress.com.
%d blogueurs aiment cette page :